Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
GroupeCibleDE Retour

Groupe Cible

Date de création : 1985

Activités : Développement et gestion de biens immobiliers

Siège social : 30 rue Saint Augustin 75002 Paris

Bansard International est une société spécialisée dans le transit, le dédouanement et le transport aérien, implantée sur les deux sites aéroportuaires parisiens d’Orly et de Roissy. Devenue le Groupe Cible en 1985, l’entreprise s’est petit à petit affirmée dans le développement et la gestion de biens immobiliers. Avec une forte présence en France sur le secteur de l’hôtellerie de luxe, le Groupe souhaite aujourd’hui recentrer l’ensemble de ses activités sur ce nouveau pôle.

Historique

Lorsqu’en 1962, Jean-Pierre Bansard crée Bansard International et s’installe sur le site de l’Aéroport d’Orly pour gérer le transit et le dédouanement de marchandises, le secteur aéroportuaire est en plein développement permettant à la société de gagner du terrain à l’international en ajoutant une fonction “transport” à ses activités. L’entreprise s’installe par la suite à Paris Charles De Gaulle, qui devient rapidement le premier HUB français.

En 1980, avec l’augmentation du fret aérien et la croissance des besoins de sa clientèle en entreposage et en gestion de stock, l’entreprise met en place un pôle logistique composé d’un ensemble d’entrepôts afin de gérer la demande.

Cette nouvelle spécialisation permet au Groupe d’acquérir un nombre important de biens à travers toute l’Ile-de-France qu’il loue facilement à de grandes entreprises sous forme d’entrepôts froids et secs.

Dans les années qui suivent, le fondateur, Jean-Pierre Bansard observe un nouveau phénomène aux Etats-Unis, celui des Outlets Centers. Il suit de près l’activité pour dupliquer le concept en France : 4 ans après, le premier magasin d’usines français voit le jour à Villepinte en Ile-de-France sous l’enseigne Usines Center et marque la première collaboration entre le dirigeant fondateur et Evelyne Renaud, une chef d’entreprise déjà confirmée.

Entre 1984 et 1988, ce ne sont pas moins de onze centres commerciaux qui voient le jour couvrant plus de 600 boutiques dans les grandes villes françaises. En parallèle, l’entreprise devient de plus en plus compétente sur le secteur de l’immobilier grâce à ses actions de rénovation d’immeubles et de construction de ces centres commerciaux. Elle attire l’attention de certains pays et des filiales sont créées en Espagne, en Israël, aux Etats-Unis et accompagne des implantations en Turquie.

Le Groupe cumule les rénovations prestigieuses comme l’immeuble de la place Gaillon haut lieu du prix Goncourt, les marchés Paul Bert et Serpette des Puces de Saint Ouen reloués de façon sélective à des antiquaires triés sur le volet.

En 2000 face aux contraintes liées au marché de l’immobilier professionnel en France, Jean-Pierre Bansard et Evelyne Renaud repensent la stratégie et les activités du Groupe pour se recentrer sur 3 piliers majeurs : l’immobilier, l’exploitation hôtelière et la production industrielle avec le rachat de la marque Solex.

L’immobilier est aujourd’hui l’activité principale du Groupe qui puise ses compétences et son savoir-faire dans ses expériences passées en gérant toutes les phases du processus immobilier :

  • la construction, la rénovation et la promotion d’immeubles,
  • la gestion de portefeuilles immobiliers.

Le Groupe possède également un portefeuille d’hôtels 4 et 5* situés dans les zones touristiques de Paris et de Cannes avec pour fil conducteur un concept de “city fashion hotels” décliné selon l’identité de chaque établissement pour créer une ambiance “home away from home”.

Avec une expérience dans l’hôtellerie haut de gamme, le Groupe développeégalement des franchises en partenariat avec le premier groupe hôtelier mondial, IHG, sous les enseignes reconnues telles que Holiday Inn et InterContinental.

C’est dans cette perspective de développement que le Groupe travaille actuellement sur la réalisation d’un hôtel Holiday Inn d’une capacité de 160 chambres dans le secteur de l’aéroport de Paris Orly.

Evelyne Renaud

Présidente du groupe Cible

Evelyne Renaud est Directrice Générale, Présidente puis associée, au sein du groupe Cible.

Lire la suite-›